Alimentation et dépendance
Sevrage, vers des solutions
En premier lieu, nous allons définir la notion de sevrage pour la rattacher ensuite au thème de l'addiction alimentaire.
Sevrage : Ensemble des symptômes caractéristiques de l'état de manque (définition Larousse).
Toute dépendance s'accompagne d'un syndrome de sevrage lorsque le consommateur se retrouve dans ce que l'on appelle plus communément un symptôme de manque. On peut observer celui-ci lors d'un arrêt brutal d'une drogue, lors de la baisse de son dosage et même parfois entre deux prises. On retrouve ce phénomène dans la prise de médicaments puissants ou dans la consommation d'alcool.
Attachons nous tout d'abord à définir ce qu'est un état de dépendance. On peut le définir comme un ensemble d'actions comportementales, physiologiques et cognitives, entraînées par la consommation de substances psychoactives. La dépendance se traduit par l'apparition de différents symptômes sur l'organisme variant en fonction de l'élément.
Ainsi dans l'exemple du tabac, on remarque des troubles du sommeil, de l'appétit ou de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression) pouvant durer jusqu'à 3 semaines lors d'un sevrage. Alors que pour certaines drogue telle que l'ecstasy on distingue plus d'anomalies de type psychologique comme les crises de paniques, ou hallucination.
Dans le cadre des addictions alimentaires le symptôme le plus courant du sevrage se caractérise par une envie irrépressible de consommer tel ou tel aliment comme décrit dans la partie craving de ce blog. De plus, cet effet se détache de la simple gourmandise par son intensité.
Ce genre de troubles est souvent occasionné par des facteurs psychologiques telles que l'anxiété, les dépressions nerveuses... C'est pourquoi il est conseillé d'avoir recours à un soutient psychologique. De plus il est aussi démontré que le cycle arrêt puis consommation irraisonnée de l'aliment peuvent influencer ces comportements. Enfin il est préférable de consulter son médecin traitant afin d'éviter toute complication sur le métabolisme.